Douleurs de tous les jours

Après un accident ou traumatisme

douleur après un accident ou un traumatisme, contrôler chez votre ostéopathe

Après un accident, même si médicalement votre corps va bien, il a quand même subi des traumatismes et a des séquelles.

Lors de l’impact, bloquer sa respiration est anodin, mais associé à un choc cela peut jouer sur la qualité de la fonction respiratoire. Ceci peut s’associer à la pression de la ceinture de sécurité sur le thorax qui peut créer plus tard des douleurs thoraciques, dorsales, costales, voir respiratoires.

Un choc à la tête peut aussi avoir des répercussions à retardement. Car le choc va bloquer la mobilité des os du crâne ce qui peut faire apparaitre des maux de tête, des tensions, des changements d’humeur.

Il ne faut pas oublier le fameux coup du lapin, à long terme ce traumatisme peut créer des migraines, torticolis, névralgies cervico-brachiales, des troubles digestifs, des troubles du sommeil et bien d’autre.

Mais tous ces problèmes ne sont pas une fatalité, en ostéopathie il est possible de travailler sur ces structures pour leur redonner de la mobilité et donc rétablir un bon mouvement, une bonne transmission des informations nerveuses et une bonne vascularisation.

Le bon geste après un accident, faire un contrôle médical puis si tout va bien aller voir son ostéopathe.

Lombalgie chronique

Douleurs lombaire et ostéopathie

On parle d’une lombalgie chronique quand le mal de dos dure depuis plus de 3 mois. Elle peut se présenter sous la forme de point, gène, tension, zone douloureuse…

L’origine peut être médicale : hernie discale, endométriose, spondylolistésis, arthrose, ostéoporose …Mais elle peut aussi avoir une autre origine : posture de travail ou de vie, trouble digestif, troubles gynécologiques, blocage articulaire, faux mouvement, résidu d’entorses …

Heureusement l’ostéopathe peut travailler sur cela en traitant : bassin, les membres inférieurs, les viscères, la sphère gynécologique, les dorsales, les cervicales, le thorax, les lombaire… Toutes ces structures peuvent créer directement ou indirectement des lombalgies.

Alors, n’attendez plus que la douleur s’installe, consultez votre ostéopathe !

Les ballonnements

Les ballonnement éliminé par l'ostéopathie

Un ballonnement est une accumulation de gaz dans le système digestif (estomac, intestins) qui va faire gonfler le ventre.

Les causes sont multiples : 

  • Alimentaire (aliments long et difficile à digérer), 
  • Aspiration d’air en mangeant, 
  • L’anxiété,
  • Des intolérances (gluten, lactose), 
  • La constipation, 
  • La perte de mobilité du système digestif

L’ostéopathie peut travailler essentiellement sur la perte de mobilité des organes. Ce traitement va permettre un meilleur transit et élimination des selles.

De plus, l’ostéopathe pourra vous conseiller sur votre hygiène de vie pour améliorer votre digestion.

L’importance du foie

le foie important pour la santé et soigné par l'ostéopathie

Le foie a plusieurs rôles : stockage des nutriments (glucose et lipides), synthèses de la plupart des protéines du sang, filtration du sang provenant des organes digestifs + détoxification du sang (médicament, alcool, substances chimiques …) et il produit la bile qui est essentielle à la digestion.

Le foie est un organe avec une relation étroite avec le système musculo-squelettique et digestif. Une souffrance du foie peut donc donner différent maux : 

  • Sommeil peut réparateur, réveils répétés dans la nuit, fatigue matinale, 
  • Lourdeur digestif,
  • Maux de tête, 
  • Douleur de nuque, torticolis, 
  • Douleurs dorsales, 
  • Difficultés respiratoires.

L’ostéopathie va intervenir au niveau du foie lors de ces différents symptômes dans le but de renforcer le système métabolique du foie et d’augmenter la production de bile. Le traitement du foie en ostéopathie va avoir directement un impact sur la vascularisation du système digestif et donc favoriser la digestion.

Le foie est donc un organe important de notre santé et il faut en prendre soin.

Douleur ou craquement de la mâchoire

douleur à la mâchoire fait appel à un ostéopathe

Mâchoire qui craque, dent qui grince, douleur à la mâchoire , déviation de celle-ci … Tout ceci sont des symptômes liés à la mâchoire.

Sans le savoir ce trouble peut occasionner d’autres problèmes comme des douleurs cervicales, des maux de têtes, des migraines voir des troubles de posture.

Seul un ostéopathe formé sur le travail de la mâchoire pourra vous aider à solutionner vos problèmes, en réalisant des techniques directement sur la mâchoire ainsi que sur le crânes et autres structures qui auraient empathie de ce problème.

Soulager les migraines avec l’ostéopathie

migraine et maux de tête les soulager en ostéopathie

Tout d’abord, il faut différencier céphalées (maux de tête) et migraine :

Une céphalée peut prendre tout ou partie du crâne, avoir une douleur plutôt en étau, la douleur a tendance à apparaître progressivement dans la journée, souvent associé à des tensions de la nuque ou des yeux.

Une migraine est une douleur plutôt unilatérale, pulsatile (cœur qui bat dans la tête), avec une durée de qq heures à plusieurs jours, souvent rend sensible à la lumière et au bruit, nécessite le repos et peut-être accompagné de nausée et vomissement. Souvent avant l’apparition d’une migraine le patient ressent des fourmillements, des flash lumineux ou des points dans le champ de vison.

Dans le cas de migraine votre ostéopathe va rechercher la cause de celle-ci et travaillant essentiellement sur le crâne en réalisant des techniques permettant de redonner de la mobilité aux os du crâne et donc permettre une meilleur vascularisation.

%d blogueurs aiment cette page :