Nourrisson – Bébé – Enfant – Adolescent

Tout savoir sur les soins en ostéopathie pour vos enfants :

Le torticolis du nourrisson:

Torticolis du nourrisson à voir avec votre ostéopathe

Un torticolis est un spasme du muscle sterno-cleido-occipito-mastoïdien (SCOM), muscle importent du cou. L’apparition d’un torticolis chez le nouveau né peut être dut à différentes choses. Une persistance de la position foetale, l’accouchement, mais la cause est complexe à établir.

Ce torticolis peut être à terme à l’origine de troubles comme : une déformation du visage, apparition d’une tête plate, des troubles oculaires, des déformations vertébrales à type de scoliose.

L’ostéopathie à ici pour bus de limiter voir éliminer l’apparition de ces troubles. Le travail ostéopathique chez le nourrisson, va prendre en compte le corps dans son intégralité. Car un déséquilibre chez un bébé peut apparaitre rapidement et rapidement créer des troubles.

Il est donc conseillé d’amener son bébé en consultation ostéopathique à tous les stades de sa vie pour suivre son évolution et lui permettre de grandir dans les meilleurs conditions.

Le traitement ostépathique chez les nourrissons prématurés

Prématuré et ostéopathie

La prématurité est un problème grave de santé. Car un nourrisson prématuré peut présenter, par rapport à un enfant né à terme, des retards cognitifs et/ou de développement. Cela se répercute sur le domaine psychologique, physique et économique, car le traitement d’un prématuré est très onéreux, au vu de la durée et de la complexité de celui-ci.

Des chercheurs italiens ont démontré, grâce à de nombreuses analyses, que le traitement ostéopathique chez les prématurés est bénéfique. Ce traitement permet de diminuer la durée d’hospitalisation de l’enfant et du coup de diminuer les coups des traitements.

De plus, des pistes ont été ouvertes sur les axes de traitement en ostéopathie qui pourrait améliorer d’avantage, le processus de traitement des prématurés.

L’ostéopathie pour solutionner les difficultés de succion chez le nourrisson lors de l’allaitement

trouble de la succion, un ostéopathe peut vous aider

L’allaitement est un des moyens de nourrissage pour le nourrisson. Mais malheureusement il est de plus en plus constaté par les mères que de nombreux bébés n’arrivent pas à téter le sein de façon optimal et efficace.

Ce problème proviens le plus souvent du nourrisson avec une incapacité pour celui-ci d’attraper le mamelon et de le conserver en bouche pour une bonne tétée.

Souvent s’associe à ce problème des reflux voir des coliques.

L’ostéopathe peut intervenir dans ce contexte, en travaillant sur le crane du bébé et plus particulièrement au niveau de la face et de la bouche.

Ce qui permettra à l’enfant d’avoir un meilleur placement au sein et plus de force dans la tétée.

%d blogueurs aiment cette page :