Ostéopathie et le sport

L’ostéopathie après une blessure sportive

aller voir un ostéopathe après une blessure en sport

Lors de la pratique d’une activité physique régulière, le corps est sollicité de façon intense. C’est pourquoi une blessure est vite arrivé. La cause peut être multiple : fatigue du corps et de ses structures (muscles, ligaments…), manque d’hydratation ou de nutrition qui peut affaiblir le corps et le rendre vulnérable, des traumatismes comme des chutes ou des contacts , des faux mouvements, des mauvais appuis …

Il est possible de prévenir des blessures en aillant un équipement adapté à son activité, bien s’échauffer en début de séance pour permettre au corps de monter en température en chauffant les muscles et de préparer le cœur à l’effort physique, une hydratation régulière et en bonne quantité, puis après une séance le repos est essentiel pour le relâchement des muscles et l’élimination d’acide lactique, les étirements peuvent aussi être intéressant pour la récupération.

Si malgré tout cela la blessure apparait, après avoir consulté un médecin et suivi ses conseils, il peut être intéressant de voir un ostéopathe pour une récupération optimale des fonctions du corps.

Car une blessure est souvent synonyme d’immobilisation et donc une diminution de la masse et du tonus musculaire, ce qui implique une reprise lente de l’activité physique souvent associé à de la kiné pour démarrer en douceur.

Une blessure, est une atteinte d’un tissu avec des lésions de celui-ci, la cicatrisation va entrainer la fabrication de tissus pour réparer et soutenir la lésion, ce qui peut générer des adhérences et donc limiter le mouvement des différents tissus les uns par rapport aux autres. De plus, une blessure va laisser des tensions et donc limiter la mobilité de celle-ci.

Un ostéopathe peut permettre de redonner de la mobilité à la zone blessé, redonner une stabilité et une aisance. De plus parfois après cicatrisation il peut rester des blocages que l’ostéopathe pourra enlever.

Les tendinites

tendinite et ostéopathie

Une tendinite est une inflammation du tendon ou de sa gaine. L’origine de cette inflammation peut être multiple : microtraumatisme (gestes répétitif), traumatismes (événement unique et important), présence de micro-cristallins, tumoral ou une cause extérieure (intervention chirurgicale, infiltration, corticoïdes prolongé).

Pour soulager une tendinite, il faut tout d’abord trouver la cause de son apparition. 

D’un point de vue ostéopathique, une tendinite peut provenir d’un blocage articulaire qui va générer une inflammation par frottement excessif du tendon.

L’ostéopathe interviendra dans la réequilibration des chaines musculaires et du corps de façon générale pour limiter les contraintes sur le tendon en cause ainsi que sur les articulations avoisinante.

%d blogueurs aiment cette page :