Pathologie, maladie, aidé par l’ostéopathie

Tout savoir sur comment l’ostéopathie peut vous aider à mieux vivre votre maladie ou pathologie.

L’asthme

asthme soulagé par l'ostéopathie

L’asthme est une pathologie chronique, sut à une inflammation des bronches qui se présente sous forme de crises. Lors d’une crise, les muscles entourant les bronches vont avoir une contraction excessive et une sécrétion intense de mucus va apparaitre. Ces phénomènes vont réduire le passage de l’air et donc rendre difficile la respiration.

L’ostéopathie, pour les personnes asthmatiques, a pour but de prévenir les crises. (Lors d’une crise utiliser son inhalateur) L’objectif de l’ostéopathe est de favoriser une bonne respiration. Pour cela il va travailler sur les différents composants de la respiration : la cage thoracique, les muscles respiratoires, les poumons … Le tout dans le but de redonner une mobilité optimale pour respirer.

ATTENTION : L’ostéopathie de ne remplace pas un traitement médical pour l’asthme

La maladie de Crohn

La maladie de Crohn, l'ostéopathie une aide

La maladie de Crohn est une inflammation chronique des intestins qui peut affecter tout le tube digestif et parfois d’autres tissus du corps (peau, articulation, oeil). L’origine de cette maladie est souvent multifactorielle : génétique, environnementale (tabac, alimentation, certains médicaments…) et psychologique.

Les symptômes les plus fréquents sont : douleur abdominale, diarrhées chroniques, fièvre, fatigue persistante, perte de poids, nausée, vomissement, dysphagie et parfois des troubles occulaire, dermatologique…

Chez certaines personnes les symptômes ne sont pas présent en continue, il peut y avoir des périodes d’accalmie.

L’ostéopathe va pouvoir intervenir sur différents points:

  • Lors des crises, pour diminuer la douleur en travaillant sur les viscères
  • Lors des phases calmes (rémissions), le but va être de libérer les tensions qui sont apparue à causes des inflammations pour éviter l’apparition de douleurs au dos ou autres. Sans oublier de prévenir d’autres crises.

Endométriose, comprendre, prévenir et soulager les douleurs

Endométriose et ostéopathie

L’endométriose est une migration des cellules qui composent l’endomètre (muqueuse de l’utérus) en dehors de l’utérus. Ces cellules vont se développer et provoquer un phénomène inflammatoire avec des lésions, des adhérences voir des kystes.

Les symptômes les plus ressentis sont :

  • Douleur gynécologique
  • Douleur pendant les rapports sexuels
  • Douleur à type de crampes pendant les règles avec douleur au moment d’aller aux toilettes
  • Douleur qui va dans les jambes ou dans le dos
  • Douleur lombaire
  • Infertilité

Le but de l’ostéopathie lors d’endométriose, est de jouer sur le phénomène inflammatoire et ses répercussions. Les techniques vont se diriger vers les organes abdominaux et viscéral pour redonner de la mobilité à ceux-ci et donc diminuer les tensions. Un travail sur la circulation sanguine pourra aussi être réalisé pour diminuer l’inflammation.

L’ostéopathie pour soulager les troubles du sommeil

trouble du sommeil et ostéopathie

Nous dormons environ un tiers de notre vie. Il est conseiller pour un adulte de dormir un minimum de 6H par jour. Mais pour certain c’est un vrai plaisir quand pour d’autres c’est un cauchemar.

Le sommeil est composé de 4 phases : l’endormissement, le sommeil léger, le sommeil profond et le sommeil paradoxal.

Les troubles du sommeil peuvent apparaitre a différent moment de la nuit et de différentes façon : insomnie, parasomnie (cauchemar, somnambule, bruxisme), syndrome des jambes sans repos, apnée du sommeil … Et ces troubles vont se répercuter de différentes façons : troubles digestifs, prise de poids, stress, migraines, dépression, difficulté d’apprentissage …

L’ostéopathe peut agir sur ces troubles en fonction des symptômes du patient. Le tout en travaillant sur différentes structures et indirectement jouer sur le système nerveux végétatif et autonome qui ont un rôle sur le sommeil.

Alors, n’hésitez pas à en parler à votre ostéopathe.

%d blogueurs aiment cette page :